Nutrition : l’équilibre alimentaire

équilibre alimentaire

L’apport en nutriment permet au corps humain de se ressourcer. Les carences en certaines des substances causent des dommages sévères à l’organisme. Cependant, ingurgiter excessivement des nutriments ne fait pas du bien à notre organisme. Il faut donc modérer ses consommations en tel ou tel apport. Cet article vous fera comprendre comment balancer les apports.

Le professionnel en aide à la nutrition

Bien manger est très important pour avoir un état de santé stable. Pour atteindre cette fin, le plus recommandé est de prendre des fruits et légumes. Toutefois avec les tentations sur les fast foods, il est assez rude de manger correctement. Laissez-vous donc être assisté par un coach en santé et nutrition.

Les nutriments les plus essentiels

Le corps humain fonctionne et évolue en fonction de quelques nutriments indispensables. Ces substances sont obligatoires à apporter à l’organisme. Ensemble, ces nutriments structurent le corps d’une personne. Ils constituent :

– Les protéines

Les protéines sont principalement constituées d’acide aminé. Ces derniers sont riches en azote dont le corps dépende. Les protéinogènes favorisent la formation des tissus musculaires et des os. Donc, ces substances sont indispensables à la croissance et au développement. En plus, les phanères comptent énormément sur les protéines.

– Les glucides

Si les protéines forment les muscles, les glucides assurent leurs fonctionnements. Ils apportent de l’énergie à notre corps. Ceci est possible grâce aux hydrogènes, aux oxygènes et aux carbones contenus dans les glucides. Bref, ces derniers jouent un rôle de ressource d’énergie. Les sucres simples et complexes dans les glucides sont assimilés par l’organisme. Faisant ainsi office de batterie à l’homme.

– Les lipides

Ce sont des matières grasses, huileuses, etc. d’où son nom. Les lipides stockent les énergies, mais jouent également un rôle structural. Dans la première implication, les lipides sont présentés par de l’acide triglycéride. Quant à la deuxième, les lipides sont sous forme de phospholipides. Les rôles structuraux sont de façonner les membranes et de garantir leurs mobilités.

– Les autres apports encore importants

Les trois entités citées plus haut collaborent pour conférer de l’énergie au corps humain. Ces énergies se mesurent en calories. En moyenne, le corps d’une femme demande 2 000 calories par jour. Tandis que 2 500 calories sont nécessaires à l’homme. Dépasser ces barèmes est souvent l’origine d’une prise de poids. Logiquement, un apport en calorie inférieure est facteur de manque de poids.

Une personne normale pèse en fonction des centimètres qui excèdent son un mètre. Par exemple, si vous mesurez 1.75 m, alors, votre poids normal est de 75 kg.

Les vitamines et les calciums vont complémenter les nutriments. Ils vont accentuer l’action des principaux apports. Ainsi, le corps peut se défendre et se construire avec efficacité.

Manger sainement signifie ingurgiter les apports de tous les nutriments. Un nutriment ne doit pas être privilégié que d’autres sauf en cas de manque. Si un ce dernier arrive au, il faut renforcer la consommation des aliments qui en sont riches. Les pilules médicales ne font que les premiers soins. Ce sont les aliments qui sont les mieux adaptés au corps.

Laisser un commentaire