Eliminer le stress en écoutant de la musique

écoute de la musique

Pour chanter ou danser, pour célébrer, pour dire adieu, pour aimer, pour se battre, pour unir, etc, la musique est partout dans notre vie. Il suffit de trouver son rythme et son style et le résultat sur le stress est aussi spectaculaire. Il a été démontré de nombreuses fois que la musique agit positivement sur le cerveau.

Ce qu’on ressent quand on écoute de la musique

Le stress se caractérise par les respirations courtes et des muscles tout crispés. En écoutant de la musique, cette respiration va augmenter et devenir plus profonde. C’est là que la sérotonine entre en jeu. En effet, cette substance va être produite davantage et agir comme un apporteur de bien-être. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises envoient de la musique en fond pour apaiser l’atmosphère au travail.

Par ailleurs, inconsciemment, le rythme de la musique procure une sensation de sécurité. Le rythme cardiaque ralentit et la température corporelle augmente. C’est ainsi qu’on commence à se relaxer. Les experts affirment que cela est dû au fait qu’on associe le rythme de la musique au battement de cœur qui a bercé le bébé dans le ventre de sa mère. On se sent donc en sécurité et sereine.

Choisir la bonne musique

Il est important de souligner que l’effet d’une certaine musique varie d’un individu à un autre. Il n’y a donc aucune formule particulière. Il faut avoir essayé et constater le genre de musique qui agit le mieux sur son stress. En plus, il ne s’agit pas forcément d’un bruit d’océan ou d’oiseaux. Cela peut engendrer de la frustration si on n’aime pas. De même pour la musique rock qui peut soulager les amateurs.

Cependant, les musiques tristes et mélancoliques sont à éviter au maximum. Au contraire, si aucune musique n’inspire, il vaut mieux écouter du rythme et danser même si l’on n’est pas un professionnel de la danse. Les études ont montré qu’écouter de la musique triste ne fait qu’accentuer cette tristesse jusqu’à plonger dans la dépression. Il faut donc oublier cette habitude de sauter sur des blues quand on a justement le blues.

Quelques façons d’utiliser la musique contre le stress

Il existe plusieurs manières de profiter des bienfaits de la musique. Une des meilleures façons, c’est de jour un instrument musical dans le calme du soir avant de se coucher. En plus d’affûter les compétences, on se sent apaisé et les muscles sont relâchés.

En revanche, si l’on n’a pas le talent d’un musicien, on peut écouter des morceaux pendant 15 à 20 minutes. Pour se faire, on peut se couler un bain parfumé bien chaud. On peut ajouter des bougies pour parfaire l’ambiance relaxante. Ce petit instant détente est idéal le soir après une journée agitée et pleines d’émotions.

Par ailleurs, chanter est aussi une excellente option. Il ne s’agit pas de concours de talent, c’est juste une occasion de dégager une énergie en chantant. Cela en vaut la peine d’être essayé, car le soulagement est incroyable. Ne pas hésiter à chanter des chansons drôles et entraînantes.

Laisser un commentaire